EDLM devient TheBoldWay | Les coulisses de mon Rebranding

 
 

Depuis mon plus jeune âge, l'idée de vivre une multitude de vies, d'explorer des chemins variés et sans fin, a toujours été mon rêve. Aujourd'hui, l'heure est venue d'écrire un nouveau chapitre.|

IL Y A 5 ANS ET DEMI, EN 2017, JE LANÇAIS EDLM


J'étais stagiaire chez Balenciaga, en pleine reconversion professionnelle. J'avais besoin d'un accélérateur pour apprendre plus vite et plus fort. J'étais amoureux des podcasts, mais je ne trouvais pas de contenu en accord avec mes envies et mes défis de l'époque, alors je l'ai créé. Ainsi est né EDLM.

EDLM M’A SAUVÉ LA VIE

Ce podcast m'a sauvé la vie en m'apportant confiance, connaissance, motivation et en démystifiant l'entrepreneuriat dans l'industrie de la mode.  J'ai nommé ce podcast "Entreprendre dans la mode" dans l'espoir que cela devienne une prophétie auto-réalisatrice. Comme un cadeau du destin, il est devenu le terreau fertile pour le lancement de ma marque RÉUNI, la preuve tangible que lorsqu'on nourrit une intention forte et qu'on y reste fidèle, les rêves finissent par se concrétiser. Je le vois comme une loi immuable.

MAIS LA “MIDLIFE” APPROCHE…


Mais avec la quarantaine qui approche (la bien nommée “crise de la quarantaine”), je ressens le besoin de passer à la vitesse supérieure, de réaligner mes objectifs avec l’homme que je suis devenu.  Pour cela, il est crucial de savoir ce que l'on veut vraiment, ce qui nous apporte de la joie, et de se concentrer avec détermination pour réaliser ses rêves.

MEMENTO MORI

" Le constant rappel de la mort est le test de la conduite humaine " a dit un jour Marc Aurèle.  Cette pensée, loin d'être sombre ou morbide, est un puissant catalyseur. Elle me rappelle que le temps est précieux, que chaque instant compte et que je ne dois pas le gaspiller.


“Que ferais-tu s’il ne te restait que trois ans à vivre ? Qu’est-ce que tu ne veux pas regretter quand tu seras sur ton lit de mort ?”|

Ce simple questionnement m'incite à repenser à tous mes rêves non réalisés : l'envie d'être artiste, designer, photographe, musicien, hôtelier, de développer des compétences extraordinaires, tant physiques que mentales, d'atteindre l'indépendance financière, et d'exceller dans mes rôles de père, mari, fils et frère... Vivre toutes les expériences que la vie peut offrir.


MAIS SI JE FAIS UN BILAN HONNÊTE, JE SUIS LOIN D’ÊTRE ET D’AVOIR RÉALISÉ TOUT ÇA. IL EST DONC TEMPS DE PASSER À L’ÉTAPE SUPÉRIEURE. COMMENT ?

Vous connaissez sûrement la citation de Jim Rohn : " Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus souvent ".  Ce podcast, c'est vraiment l'application de cette idée.  En côtoyant des gens audacieux, créatifs et entreprenants, je peux absorber leur énergie, leur volonté et leur vision, et réaliser ainsi mes propres aspirations. C’est que vous faites aussi en écoutant mon podcast.  

En l’espace de 5 ans et demi, nous avons côtoyé ensemble des personnalités extraordinaires : Loïc Prigent, Sarah Andelman, Pierre-Yves Roussel ou Alexandre Mattiussi, pour n’en citer que quelques-unes.


MAIS AUJOURD’HUI, VOUS L’AVEZ COMPRIS, JE VOUDRAIS M’OUVRIR À D’AUTRES UNIVERS. PROBLÈME : LE NOM DU PODCAST, ENTREPRENDRE DANS LA MODE, EST LIMITANT

En effet, difficile d’interviewer un chanteur, une chanteuse, un(e) chef(fe) ou un(e) architecte quand on s’appelle Entreprendre dans la mode.  Il est donc temps de faire évoluer EDLM dans la direction de mes rêves, de l’ouvrir à de plus vastes horizons. Et tant qu’on y est, avec un brin d’ambition. 

ANDY WARHOL À MON MICRO !

J'aurais adoré côtoyer des légendes, des gens de ce niveau, pour me rapprocher un peu de leur talent : Andy Warhol, Frida Kahlo, Jean-Michel Basquiat, Virgil Abloh, Donald Judd, Isamu Noguchi, John Lennon, Jim Morisson, Zaha Hadid, Le Corbusier, Georgia O'Keeffe, Alexander McQueen, Karl Lagerfeld, Charles & Ray Eames, Jean Prouvé, David Bowie, Prince, Paul Bocuse, Joel Robuchon, Freddie Mercury, Whitney Houston, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Pina Bausch, Alvin Ailey, Merce Cunningham, Steve Jobs… Oui, que des morts !


À défaut de pouvoir les interviewer, j'ai envie d'interviewer des gens de leur calibre, bien vivants : des esprits libres, des game changers, entrepreneurs, artistes et créatifs visionnaires qui redéfinissent les codes de leur industrie. Des personnalités françaises et internationales de la "creative class", vieux briscards ou jeunes loups.


LEURS POINTS COMMUNS ? L’AUDACE, L’INNOVATION ET UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIÈRE APPORTÉE À LA CRÉATIVITÉ ET À L’ESTHÉTIQUE


Des gens qui ont réussi à percer ou à créer un nouveau marché grâce à une proposition et une approche radicalement différente. Voilà, comment est né l'envie de faire évoluer Entreprendre dans la mode. Ces idées sont maintenant inscrites dans le nom et la nouvelle intro du podcast, qui, désormais, s'appelle "TheBoldWay".


POUR VOUS DONNER UN APERÇU DE CE QUI VOUS ATTEND, J’AI FAIT UNE VIDÉO MANIFESTE :


TheBoldWay : Un Changement Risqué Audacieux|

Jusque là, je vous ai partagé les raisons qui ont motivé ce changement de nom : je vous ai parlé de mon désir d'embrasser de multiples parcours de vie, d'évoluer, de ne pas rester statique, de m'entourer d'individus audacieux, créatifs, innovants, d'esprits libres, qui voient très haut et très loin, le tout poussé par l'envie de m'élever à leur niveau. Je suis sur le point d'entreprendre un voyage audacieux.|

LE PRINCIPAL ENJEU DE CE VOYAGE , DEVENIR THEBOLDWAY ET, SI ON LIT ENTRE LES LIGNES, OSER ÊTRE BOLD, OSER ÊTRE AUDACIEUX ET SORTIR DES SENTIERS BATTUS


Le rebranding peut être perçu par certains comme une manœuvre risquée, une manœuvre qui peut potentiellement provoquer la perte d'une audience fidèle et le soutien des annonceurs qui ont jusqu'à présent appuyé ce podcast.

C’EST VRAI, MAIS JE LE VOIS DIFFÉREMMENT

Leo Buscaglia disait : " La chose la plus difficile à être est ce que les autres veulent que tu sois. Ne les laisse pas te mettre dans ce rôle. " Alors je choisis de me réinventer, de créer un projet qui résonne avec ma véritable essence et qui m'inspire pour les 10 prochaines années.  Je choisis d'embrasser le changement dans l'objectif de faire grandir mon audience, d'étendre ma portée à un public international, d’accéder à des invités qui m'étaient jusqu'alors interdits.

C’EST UN RISQUE, BIEN SÛR, MAIS AUSSI UNE OPPORTUNITÉ


Une chance de développer une voix et une identité fortes, une chance de me démarquer dans le paysage des podcasts, un paysage de plus en plus mature où la guerre de l'attention fait rage. 

LES VÉRITABLES ENJEUX

Avec ce rebranding, l'enjeu le plus significatif pour moi était de façonner un projet qui soit le reflet de mon essence, un projet capable de captiver et stimuler mon esprit pour la prochaine décennie, un projet où je m’épanouis (versus où je m’ennuie). Obtenir le soutien de mes partenaires était crucial, en particulier celui de mon label, Orso Media, qui m'a soutenu durant l'année écoulée. Obtenir aussi le soutien des personnes qui me sont chères, ma famille, avec qui je partage chaque instant et chaque réussite.

UN AUTRE GRAND DÉFI ÉTAIT D’ÉTABLIR UN FIL CONDUCTEUR PARMI TOUS MES INVITÉS POUR APPORTER UNE COHÉRENCE À LA LIGNE ÉDITORIALE


Cela peut sembler insignifiant, mais pour mes annonceurs, qui cherchent à s'adresser à un public spécifique, c'est d'une importance capitale. Au-delà des hauts et des bas de la vie, qu'est-ce qui unit un chanteur, un artiste, un architecte, un directeur artistique, un designer, un entrepreneur, ou un CEO ? 


Quel est ce fil d'Ariane qui les traverse tous ? 

MA RÉPONSE, C’EST L’AUDACE, LA CRÉATIVITÉ ET L’INNOVATION !


Pour percer, pour créer une présence, pour forger un nouveau marché, une approche unique et radicale est nécessaire. Une idée innovante et une dose robuste de créativité sont indispensables. 


DERNIER ENJEU DE TAILLE : FAIRE GRANDIR MON AUDIENCE ET ME PROPULSER SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Certes, une partie de moi est motivée par l'égo, mais l'objectif principal est d'attirer les meilleurs invités du monde entier.  Dans un paysage de podcasts en pleine maturation, où la bataille pour capter l'attention est féroce, il est crucial d'être clairement identifié avec une ligne éditoriale forte et des chiffres d'audience attrayants pour figurer dans les plans médias des grandes stars mondiales.


Mais concrètement, qu’est-ce qui change ?|

 

Maintenant que vous connaissez mes intentions et mes motivations, voyons l'exécution, le fameux "comment" on le fait, et c'est là que les choses deviennent intéressantes. Car comme l’a dit Thomas Edison : " L’idée n’est qu’un départ, le succès est dans l’exécution ". Alors, allons-y, découvrons les coulisses de ce rebranding !|

MON OBJECTIF ÉTAIT DE CONSTRUIRE UNE IDENTITÉ FORTE, MODERNE, ET QUI RESPIRE L’AUDACE

Et pour être franc, ce fut comparable à l'accouchement d'un nouveau-né, un processus intense et rempli d'émotions. Le nouveau nom, l'identité visuelle et le jingle doivent séduire une audience plus large, et affoler les stats aux quatre coins du monde. Pas facile !

D’ABORD, LE NOM : THEBOLDWAY


Autant vous dire que j’ai failli m’arracher les cheveux pour accoucher de ce nom… Encore un peu et ça serait devenu TheBaldWay, lol… (pour les non anglophones, ‘bald’ veut dire chauve). Pourquoi TheBoldWay? Parce qu'on cherche à montrer l'audace, le courage, la détermination. Ce sont ces valeurs qui nous poussent à sortir des sentiers battus, et si cela implique de tomber dans un ravin parfois, eh bien, c'est aussi ça, être audacieux ! Au début, j'ai eu du mal et puis c’est comme tout, à force de répétition ça devient naturel et on finit par l’aimer. Promis.


L’APPROCHE ÉDITORIALE


Avec TheBoldWay, nous ne sommes plus dans l'interview conventionnelle. On veut du grand spectacle, de l'audace, de l'innovation. On va chercher des personnalités qui ont redéfini les règles de leur industrie. Mon objectif reste néanmoins de découvrir le parcours et la personnalité de mes invités, de partager leurs expériences, dans un cadre authentique, ouvert et d'offrir un espace d'apprentissage, de croissance et d'inspiration pour les auditeurs.  Je vais juste mettre davantage l'accent sur l'audace, l'innovation, la créativité et le dépassement de soi.

L’IDENTITÉ VISUELLE

Avec l'aide de stars du graphisme qui préfèrent rester anonymes (façon Daft Punk), j'ai cherché à développer une identité visuelle pour mon podcast qui soit moderne, audacieuse, au carrefour de la créativité, de l'innovation et du business. Cette identité devait être cohérente avec la nouvelle direction et pouvoir se déployer facilement à 360° sur tous les supports (réseaux sociaux, vidéo, newsletter et en format imprimé, compte tenu de mon envie d'expansion un jour vers un magazine).

Ce processus a impliqué le choix d'un logo, de couleurs et de typographies, ainsi que la structuration des outils de communication. Il a résulté de discussions approfondies sur le positionnement de ma marque et l'image que je souhaitais projeter. En refondant l'image de mon podcast, j'ai incorporé un langage et des codes spécifiques. On a choisi de naviguer entre l'univers du journal, avec des codes qui lui sont propres, et celui de la revue/magazine.

VOICI MON MOODBOARD

J'ai utilisé le caractère Garamond, une police française très ancienne (vers 1530) réinterprétée en version condensée, qui s'aligne parfaitement avec l'univers que je souhaitais représenter. Associée à une mise en page simple mais contemporaine, elle donne une allure précise à l'ensemble.


En plus de l'identité visuelle, j'ai décidé de faire des photos sur place, en compagnie de mes invités, pour ajouter une dimension supplémentaire et de l'aspérité à mon podcast et aussi pour améliorer mes compétences en photographie. J'avais le sentiment de manquer une opportunité fantastique de ne pas pouvoir faire le portrait de mes invités après avoir partagé avec eux des moments intimes, souvent durant plus de deux heures.

Après une telle interaction, il me semble qu'ils sont plus à l'aise et capables de me révéler quelque chose d'exceptionnel à travers un portrait. Alors, voilà pour l’identité et les photos. Maintenant, à vous de juger. Pour ma part, je suis conquis et je trouve que ça réussit, mais comme toujours c'est très subjectif.

LE JINGLE

C’est l’identité sonore du podcast, l’un des premiers contacts avec mon auditeur, ça doit mettre une claque.  Pour ça, j'ai travaillé avec l'équipe de BMM Network. Une agence spécialisée dans le placement de musique existante et la production de musique originale. Le brief était simple : élégance, grandeur et panache à la française. Je voulais vraiment me différencier de ce qui se fait dans le podcast et avoir une bonne dose de "chauffe" quand on met le podcast dans les oreilles.

Mon brief leur faisait penser à des choses du répertoire de Serge Gainsbourg, Jean Claude Vannier, De Roubaix. On voulait avoir quelque chose qui traduit la grandeur et surtout qui sonne intemporel.  Ils devaient utiliser les mêmes codes que l’époque de Gainsbourg et rendre hommage à la musique classique. Si pour Gainsbourg c’était Dvorak et Chopin, pour TheBoldWay ça sera Bach avec son concerto en ré mineur pour deux violons et cordes. Les premières notes de ce concerto sont le thème principal du jingle de TheBoldWay.

UN SITE WEB


J'ai retravaillé sur mon site web pour plein de raisons. C'est une vitrine, une manière de prolonger l'expérience du podcast en textes et en images, c'est aussi une manière d'améliorer mon SEO et le lieu pour héberger mes formations (j’en parle plus loin).  Pour le site, j'ai choisi de travailler avec mon partenaire Squarespace que j'adore car au-delà de son prix accessible, c'est beau, hyper personnalisable et facile à mettre en œuvre.


LE MODÈLE ÉCONOMIQUE

Comme le dit l'adage, "si tu aimes ce que tu fais, tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie".  Bon, en réalité, j’adore ce que je fais mais ça reste du travail. Le podcast doit donc générer des revenus pour couvrir ses dépenses et me permettre de vous offrir le meilleur contenu. Pour cela, je continue à développer le sponsoring avec des acteurs comme Squarespace et je vais davantage développer les formations comme j'ai commencé à le faire fin 2022. Des formations autour de mes thèmes de prédilection : l'entrepreneuriat, l'innovation, l'audace. Restez à l'écoute.


LES INVITÉS

Enfin, l'aspect le plus excitant de tout ça, c'est bien sûr les invités. Et là, je peux vous dire que j'ai mis la barre très haute.  Mais en montant en exigence sur les invités, on a à faire à des personnalités qui sont exigeantes dans leur choix de média, qui sont difficiles à atteindre et qui ont très peu de temps.


"La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable, et le probable réalisé." - Robert Half|


Si j'ai appris une chose avec ce rebranding, c'est le mot "persistance". Il faut être un véritable "chien de la casse" (j'adore cette expression), il ne faut rien lâcher et ne pas hésiter à relancer 4, 5, 10 fois ! C'est fou le nombre de fois où j'ai décroché des interviews au bout de 5 relances restées auparavant sans réponse. Pour cela, j'ai utilisé mon réseau d'anciens invités, mais je me suis aussi bougé pour aller dans les événements de la mode, et prendre mon courage à deux mains pour accoster mes "targets". Pour les outils : Folk pour le suivi et MixMax pour me rappeler de relancer les gens.


Spoiler alerte : En matière d’invités, j'ai du lourd, très lourd, mais j'ai bien cru que je n'y arriverai pas. Pas de panique non plus, je vais continuer à inviter des jeunes loups et louves, les Youngbloods (Nouveaux Venus) qu'on n'entend nulle part ailleurs.

DU NOUVEAU CONTENU


On dit souvent que le meilleur moyen de partage, c'est le bouche à oreille. Mais les réseaux sociaux, c'est pas mal non plus. Alors, préparez-vous à voir ma tête partout sur Instagram, Linkedin, TikTok et Youtube (certains épisodes seront filmés) ! Aussi, je vais enrichir l'expérience du podcast avec des articles de blog pour chaque interview. Ces articles comprendront des notes, des références, et des photos prises par mes soins le jour de l'interview. 


Je vais également partager un contenu exclusif, réservé aux abonnés, dans ma lettre hebdomadaire. De quoi s’agit-il exactement ? Après avoir interviewé des centaines d'ambitieux, j'ai découvert que les plus inspirants et épanouis sont ceux qui tracent leur propre chemin. Ceux dont la vie et la carrière sont guidées par la curiosité et la passion, non par la norme. Ils prennent la voie non balisée, loin des sentiers battus : TheBoldWay. À travers cette lettre hebdomadaire, je partage ces précieuses leçons. Et bien plus encore ! Pour vous abonner, c’est juste ici

LE MOT DE LA FIN

Voilà, ça résume bien les grandes lignes de ce que j’ai fait pour transformer le podcast. J’espère que la nouvelle ligne éditoriale vous plaît. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des commentaires.


Enfin, au seuil de cette nouvelle aventure, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation d’EDLM : les invités, freelances, stagiaires (un clin d'œil spécial à Ambre, Mahault, Iris, Mona, Danaé, Anne-Hélène, Aimée), annonceurs et bien entendu, vous, fidèles auditeurs et auditrices ! Sans oublier, mes mentors, partenaires, et tous ceux qui ont soutenu ce projet depuis les coulisses.


À très vite,

Adrien. 

PS : Rendez-vous le mardi 11 juillet à 7h00 pour découvrir mon premier invité.|

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