Sébastien Kopp


Veja et
Centre Commercial

— Une vision du monde durable

Cette semaine, le podcast accueille Sébastien Kopp, le co-fondateur de Veja et de Centre Commercial. Veja est une marque de baskets éco-responsables et éthiques qui a vu le jour il y a 16 ans. Dans cet épisode, Sébastien revient sur la genèse de la marque et les différentes étapes importantes de son développement.


Financement, croissance et publicité

Lorsqu'on lui demande comment la marque a grandi sans encombre, Sébastien répond simplement. Il précise ensuite que Veja n'a jamais fait de publicité, préférant miser sur des collaborations durables et transparentes, qui évitent le greenwashing.

« Tout ceux qui parlent d’urgence je m’en méfie comme de la peste, l’urgence est une mauvaise conseillère. »

La certification B-Corps

Veja a également obtenu la certification B-Corps, qui garantit que l'entreprise respecte des normes sociales et environnementales élevées. Pour Sébastien, cette certification est un moyen de montrer que l'on peut faire des affaires tout en respectant les normes sociales et environnementales.


Upcycling, circularité et transparence

Veja se distingue également par son engagement en faveur de l'upcycling, de la circularité et de la transparence. Pour Sébastien, c'est une façon de faire les choses différemment et de créer une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes, depuis les matières premières jusqu'à la boutique qui les vend.


Faire grandir ses projets tranquillement

Sébastien Kopp a une philosophie simple. Pour lui, il est important de faire grandir ses projets tranquillement, étape par étape, plutôt que d'essayer d'avoir un impact énorme dès le départ. Il refuse le concept de scalability, préférant se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Pour conclure, Sébastien Kopp rappelle que le projet de Veja est avant tout de faire les choses bien, sans communiquer sur les projets non réalisés.

« 10 à 15% de nos clients connaissent le projet de Veja, le reste achète parce que le produit leur plaît et ça me va comme ça ! Cela veut dire qu’on a réussi. »


Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Veja et sur les engagements éthiques et écologiques de la marque, écoutez l'épisode en entier. Et si vous voulez entendre d'autres personnalités inspirantes, n'hésitez pas à nous suggérer des invités pour les prochains épisodes.



Écouter l’épisode :

 

Écoutez et abonnez-vous à The Bold Way sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et toutes les plateformes d’écoute.

 

Précédent
Précédent

Frédéric Biousse

Suivant
Suivant

Frédéric Bodenes