UNE PARCOURS ATYPIQUE DANS LA MONDE DE L’ART
Jérôme Sans n'a pas eu un parcours traditionnel dans le monde de l'art. Il a suivi des études de lettres avant de se tourner vers la musique et la danse. C'est lors de ses voyages aux États-Unis, à Londres et en Asie qu'il a commencé à s'intéresser à l'art contemporain.
RÉINVENTER LES ESPACES D’EXPOSITION
Avec Nicolas Bourriaud, Jérôme Sans a cofondé le Palais de Tokyo, un centre d'art contemporain à Paris. La particularité de cet espace d'exposition est sa réactivité et sa proximité avec l'actualité. Selon Jérôme Sans, "ce qui m'intéresse, c'est de créer des outils qui seront ensuite utilisables par d'autres". Il est donc primordial pour lui de créer des espaces flexibles qui permettent d'accueillir différentes formes d'art.
COMMENT SÉLECTIONNER LES ARTISTES ?
La sélection des artistes pour une exposition est un processus complexe. Jérôme Sans explique qu'il est important de rester ouvert à de nouvelles formes d'art et de prendre en compte l'ensemble du parcours de l'artiste. Il est également important de travailler en étroite collaboration avec les artistes pour s'assurer que leur travail est présenté de la manière la plus pertinente possible.
PAS DE SUCCÈS SANS CATASTROPHE
Jérôme Sans est convaincu qu'il n'y a pas de succès sans catastrophe. Selon lui, les erreurs et les échecs sont des occasions d'apprendre et de se remettre en question. Il encourage donc les artistes et les curateurs à prendre des risques et à sortir de leur zone de confort.
PRÉPARER UNE BONNE INTERVIEW
Jérôme Sans est également un expert en interviews. Selon lui, une bonne interview doit être préparée en amont pour permettre au sujet de s'exprimer pleinement. Il est également important d'être à l'écoute et de laisser de la place aux imprévus.