Cette semaine, plongez dans l'univers fascinant de Daniel Rozensztroch, directeur artistique reconnu pour sa passion des objets. Entre sa première boutique à Paris, ses reportages de voyage, la direction style chez Marie Claire Maison ou encore celle de la boutique Merci, découvrez l'homme derrière ces projets inspirants.
« Pour moi le luxe est presque une contradiction. C’est une certaine vision de la simplicité et c’est aussi la capacité de trouver une forme de sophistication dans la simplicité. La sophistication n’est pas forcément liée à des choses chères. »
LES TEMPS FORTS DE L’ÉPISODE
Dans cet épisode, Daniel partage les moments clés de sa carrière, de ses études aux Arts Déco à ses collaborations avec des designers de renom. Il aborde également sa définition de l'art de vivre et les leçons qu'il a tirées de ses nombreux projets.
DES RÉFLEXIONS SUR LA SURCONSOMMATION ET LE PATRIMOINE
Avec un regard critique sur la surconsommation, Daniel souligne l'importance de préserver notre patrimoine et de repenser notre rapport aux objets.
« Aujourd’hui on se pose beaucoup de questions sur la surconsommation. Il y a eu tellement d’excès, tellement d’objets et d’ailleurs ça engage une réflexion sur le design. Il y a ce besoin frénétique de créer encore une chaise de plus alors qu’il y en a des millions. Si on n’a pas vraiment grand chose de plus à apporter, ça ne sert à rien. »
« Je n’ai pas la sensation qu’il y ait l’envie de faire table rase. Au contraire, je trouve que l’on est très attaché à notre patrimoine surtout dans un pays comme la France. »