Julie de Libran


Créatrice de
mode française

— Le nouveau luxe responsable

Dans ce nouvel épisode, Julie de Libran, créatrice de mode de sa marque éponyme, se confie sur son parcours auprès des grands noms de la mode tels que Gianfranco Ferré, Jean-Charles de Castelbajac, Gianni Versace, Miuccia Prada et Marc Jacobs pour Louis Vuitton. Elle nous parle également de son processus créatif, du lancement de sa marque, de son modèle économique écoresponsable et de sa vision pour l'avenir de l'industrie de la mode.


Une mode écoresponsable et intemporelle

En lançant sa propre marque, Julie de Libran a voulu apporter sa contribution à l'industrie de la mode en créant des pièces intemporelles, de qualité, et écoresponsables. Elle travaille avec des archives de matières auxquelles elle redonne une deuxième vie, tout en créant des pièces en série limitée ou à la commande, pour éviter tout gaspillage.

« Il faut revoir les choses et travailler avec des choses qui sont plus intemporelles et de qualité. C’est sûr que peut-être cela reste encore niche mais il y a quand même une clientèle et des personnes qui recherchent des choses de qualité. Regardez toutes ces grandes maisons qui aujourd’hui ont un tel succès, ce sont des maisons qui font des choses de qualité.  »

La couture est faite à la commande, ce qui permet de suivre le produit de près, un aspect devenu essentiel pour l'industrie de la mode.


Le processus créatif de Julie de Libran

La créativité est un élément clé du travail de Julie de Libran. Elle crée des pièces avec différentes utilisations, en ajoutant ou enlevant des éléments pour créer des longueurs ou des portés différents. Selon elle, une bonne robe doit être intemporelle, de qualité, et pouvoir être portée de différentes manières pour créer une silhouette unique.

« J’adore créer des pièces qui ont différentes utilités, c’est peut-être mon côté américain où une chose peut avoir différentes options, en enlevant les manches, en faisant une partie qui peut s’enlever pour que ce soit plus court, que cela crée différentes longueurs, différents portés. Cela crée beaucoup de caractère à une silhouette, à une forme. J’adore pouvoir jouer avec une pièce et la porter différemment, je trouve que c’est ça qui la rend intemporelle.  »



Le conseil de Julie de Libran aux jeunes créateurs de mode

Le parcours de Julie de Libran lui a appris que la réussite vient avec le travail acharné. Avant de devenir directeur artistique, il est important de prendre le temps de se former et d'apprendre les rouages de l'industrie de la mode.

« Si je pouvais donner un conseil aux jeunes, c’est qu’il faut beaucoup travailler pour arriver à quelque chose. On m’a souvent dit « pourquoi tu n’as pas fait ça avant ? ». Je pense qu’il faut beaucoup travailler et c’est pour tous les métiers. Mais avant de se dire « je suis directeur artistique », je pense qu’il faut quand même un certain apprentissage.  »

Julie de Libran a suivi son rêve



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Sarah Poniatowski | Designeuse et fondatrice de Maison Sarah Lavoine