Guillaume Henry | DA de Patou


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Dans ce nouvel épisode de podcast, nous allons à la rencontre de Guillaume Henry, le directeur artistique de Patou. Il revient sur son parcours, de son premier stage chez Givenchy à son arrivée chez Patou, et partage son expérience chez Nina Ricci. Guillaume Henry évoque également la vision et les bureaux de Patou, ainsi que la création de son équipe. Il nous parle de la différence entre faire de la mode et des vêtements, de l'importance d'avoir envie et d'une équipe soudée.


Le conseil avisé de Jean-Jacques Picart

Guillaume Henry a reçu un conseil avisé de Jean-Jacques Picart, qui lui a dit :

« Vous devriez rentrer dans une maison, observer, apprendre, vous frustrer et c’est de votre frustration que naîtra votre talent. Vous aurez quelque chose à dire quand vous saurez qui vous êtes et vous saurez qui vous êtes, en travaillant pour les autres. »

Guillaume confirme que c'est vrai :

« C’est génial quand tu rencontres le succès mais c’est problématique quand tu dois le maintenir. »

La femme, au cœur de la mode

Guillaume Henry a toujours associé une marque à des femmes, pas à des produits :

« Je n’ai jamais su associer une marque à des codes vêtements. J’ai toujours envisagé une femme comme quelqu’un. »

Chez Nina Ricci, Guillaume Henry avait l'impression d'habiller des femmes qu'il ne connaissait pas, et cela lui manquait :

« Et ce trop de robes que je croisais dans le métro, je ne les voyais plus du tout. C’est comme si tu n’entendais pas du tout ta musique à la radio, c’est terrible. Ça m’a tellement manqué. »

Le management et la création

Guillaume Henry nous explique comment il a choisi son équipe, sa méthode de management et son processus créatif. Il rappelle également qu'au quotidien, on demande aux créateurs d'être définitifs alors qu'on passe notre temps à se contredire.

« C’est-à-dire que c’est jaune parce que ce n’est pas rouge, mais dans 6 mois, ce sera rouge parce que ce n’est pas jaune. On passe notre temps à dire « ça, ce n’est pas possible» et la saison d’après : « c’est génial ! ». C’est fou mais c’est ça que j’adore dans ce métier, sauf qu’il faut absolument que tu aies envie. »

Conclusion

Guillaume Henry nous a partagé son expérience riche et intéressante. Ce podcast est une source d'inspiration pour ceux qui s'intéressent à la mode et à la création en général. Guillaume Henry nous a également rappelé l'importance d'avoir envie, de savoir s'entourer d'une équipe de choc et de garder la femme au cœur de la mode. Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours de Guillaume Henry et sur sa vision de la mode, n'hésitez pas à écouter cet épisode en entier.


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Marc Beaugé | Journaliste mode