Charlotte Ketabi & Paul Bourdet | Cofondateurs de Galerie Ketabi Bourdet

ART

Rencontre avec les cofondateurs de la Galerie Ketabi Bourdet

Lundi matin ensoleillé de mai 2023. Pastel, le chien de la galerie, m'accueille avec un jappement joyeux. La galerie est fermée. Les œuvres de Clément Davout sont accrochées aux murs. Charlotte Ketabi Lebard et Paul Bourdet ont fait respectivement leurs classes chez Nathalie Obadia et François Laffanour de la Galerie Downtown.

Les Ketabi-Bourdet unissent leurs forces en 2022. Aujourd'hui, dans leur galerie lumineuse au cœur du 6ème arrondissement de Paris et dans les foires internationales, ils défendent un roadster d’artistes peintres dont Jo Fish, Audrey Guttman, Inès Longevial et proposent les œuvres des designers stars des 90s : Rei Kawakubo, Gaetano Pesce, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte ou encore Ron Arad.

Une question me taraude : comment ces jeunes trentenaires se sont fait une place dans ce monde saturé qu’est l’art ? La barrière à l’entrée est immense : avoir une galerie qui tient la route, bien placée, se faire un roadster d’artistes et de designers cools, participer aux foires internationales, amadouer les collectionneurs. Sur le papier, ce n’est pas une mince affaire. 
Vous allez voir qu’il faut une bonne dose d’audace et de courage ! Voilà pourquoi je voulais rencontrer ces jeunes loups de l’art. 

Photo prise dans la Galerie Ketabi Bourdet

Au cours de notre conversation, vous découvrirez :

  • C'est quoi une galerie, le métier de galeriste
  • Le positionnement de la galerie
  • Comment on se fait une place dans un monde de l'art 
  • Qui sont les test makers dans le monde de l'art ?
  • Comment acquiert-on la “street cred” dans le monde de l'art ?
  • Comment on source de nouveaux artistes
  • Comment on fidélise un artiste 
  • Devenir artiste : s'inscrire dans l'histoire de l'art vs. Art décoratif
  • Les canaux d'acquisition de la galerie 
  • Les collectionneurs, qui sont-ils, comment on crée son carnet d'adresses, comment on anticipe leurs désirs, qu'est-ce qui les fait acheter ? 
    
    
Préparez-vous à plonger dans le monde fascinant du marché de l'art, un univers où le business, l'art et la passion se rencontrent pour créer des expériences inoubliables.

Photo de la Chaise numéro 4 de Vincent Becheau et Marie-Laure Bourgeois

Extraits : 

Charlotte et Paul à propos de leur quotidien : 
“Chaque matin, en nous levant pour aller à la galerie, nous savons que nous devons vendre des tableaux. Sinon, nous ne pourrions pas payer notre loyer, ni notre équipe. C'est notre réalité. Certes, cela peut parfois être stressant, mais c'est aussi ce qui nous motive.”


Charlotte et Paul sur l'importance de créer une communauté :

"Une galerie, c'est aussi une communauté. Sa reconnaissance vient non seulement de ses pairs, mais aussi de ses collectionneurs et de ses amis. Il s'agit de créer constamment des liens, que ce soit via les réseaux sociaux, les vernissages, ou l'expérience de visite. Au-delà de présenter des artistes intéressants et de qualité, il est essentiel que les visiteurs soient heureux d'aller à la galerie. Ils doivent voir que leurs amis et leurs égaux fréquentent également cette galerie, créant ainsi une communauté autour d'un projet. C'est à ce moment-là, je crois, que les gens commencent à trouver une galerie intéressante et envisagent de la visiter."


À propos de leur état d'esprit :

"Nous aimons la couleur. Nous aimons aussi les néons [...] Mais nous n'avons pas le recul nécessaire parce que tout est très instinctif. Nous faisons ce que nous aimons, nous montrons ce que nous aimons. Si ça fonctionne, tant mieux, mais ce que nous voulons vraiment, c'est juste faire quelque chose qui nous plaît et qui nous anime intérieurement." 


Sur leur détermination et leur amour pour leur métier  :

"Lorsque nous avons créé la galerie, nous ne visions pas à tout bouleverser directement. Je ne suis pas sûr que ce soit comme quand on crée une start-up révolutionnaire avec une idée qui va transformer le paiement en ligne ou quoi que ce soit d'autre. Nous savons que nous exerçons un métier où il est déjà compliqué d'exister. Mais avant tout, nous avons l'envie de pouvoir exprimer ce que nous avons à dire et de plaire aux gens. En fait, nous le faisons en ayant un bon positionnement, en montrant de belles choses, et en étant sympathiques."

Leurs conseils envers les artistes  :
"Je ne sais pas s'il y a des artistes qui nous écoutent, mais ne faites pas de candidatures spontanées, ce n'est pas la bonne manière d'aborder une galerie. Quelle est la bonne façon ? Il n'y en a pas. Il ne faut pas être demandeur, il faut être séducteur, il faut se faire courtiser. C'est un peu comme les histoires d'amour."

Sur le choix des artistes pour leur galerie  :

"Un vrai artiste, je crois, est un artiste qui lorsqu'on le rencontre, lorsqu'on le voit, lorsqu'on observe son environnement, incarne son art et ne fait qu'un avec sa pratique, qu'elle soit peinture ou autre. Je pense que cela peut prendre de nombreuses formes, mais un vrai artiste est quelqu'un qui vit pour, par et à travers ses œuvres, et qui crée, jusqu'à une certaine limite, pour survivre. [...] c'est peut-être plus intéressant d'opposer la notion de l'artiste à celle de l'artiste d'affaires [...] Il y a des gens qui font de l'art pour le business et qui créent des choses uniquement esthétiques dans le but de les vendre." 

Références :
  • Le site web de la Galerie Ketabi bourdet ainsi que l’Instagram
    
  • Pastel : Mascotte de la galerie Bourdet (un berger australien)
    
  • Institutions et Galeries d'Art :
    Fondation Pinault : Institution culturelle de François Pinault 
    Galerie Nathalie Obadia : Nathalie Obadia, une galeriste et entrepreneure française 
    Galerie Perrotin : Emmanuel Perrotin, un galeriste français 
    Galerie Gagosian : Une importante chaîne de galeries d'art contemporain fondée par Larry Gagosian
    
  • Lieux :
    Saint-Germain-des-Prés : Quartier parisien où se trouve la galerie Rue Chapon, Rue Visconti : Endroits fréquentés par beaucoup de galeries
  • Entreprises et marques
    Allianz : Compagnie d'assurance mentionnée 
    TV5 Monde : Chaîne de télévision 
    Veuve Clicquot : Une marque de champagne avec laquelle Inès a collaboré pour une exposition 
    Château Lacoste : Institution dans le monde de l'art
    
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