Pierre Hardy | 3 décennies d’excellence au service de la Maison Hermès

Le chemin extraordinaire d’un passionné d’illustrations

Pierre Hardy, l'éminent designer de chaussures, accessoires et maroquinerie, m'a ouvert les portes des bureaux de sa marque éponyme situés dans le 6 ème arrondissement de Paris pour une entrevue fascinante. Ce créateur de renom, qui a collaboré avec des icônes de la mode telles que Nicolas Ghesquière chez Balenciaga et la maison Hermès depuis plus de trois décennies, incarne l'élégance à la française. 

Originaire d'un parcours académique diversifié, Pierre Hardy a suivi une formation en arts plastiques pour conclure son cursus à l'École supérieure des Arts Appliqués Duperré. Cette variété d'influences éducatives se reflète dans sa capacité à créer des produits qui répondent parfaitement à sa clientèle, au départ féminine, ainsi qu’à la mode à travers les époques. Sa passion pour le dessin et la peinture se traduit dans son approche créative et son goût affuté pour les lignes, les formes et la couleur.

Au fil de notre conversation, Pierre Hardy a partagé avec enthousiasme son parcours et ses inspirations diverses. Il incarne l'essence du talent de réinvention, démontrant que sa vocation artistique ne se limite pas à la mode, mais s'étend à une passion intarissable pour la création sous toutes ses formes. C'est un créateur dont l'influence transcende les générations et dont le travail continue d'inspirer le monde de la mode.
 
Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :
  • Le parcours de Pierre Hardy et sa carrière en tant que designer chaussures et bijoux
  • Son travail titanesque au sein de la maison Hermès
  • La co-création chez Balenciaga aux côtés de Nicolas Ghesquière
  • Son travail se diversifie : il commence à dessiner des bijoux
  • Le lancement de sa marque éponyme 
  • Sa vision de la recherche dans la création 
  • Son enseignement dans l’École prestigieuse d’Arts Appliqués Duperré
  • Sa vision du Business dans la création
  • Quelles sont ces stratégies de communication pour sa marque 
  • Créer une vision pérenne de sa marque afin de pouvoir se réinventer
  • Comment prendre acte de l’actualité lorsqu’on est designer de mode

Références :


Personnalités

Jean-Paul Gaultier :  Styliste et grand couturier français
Thierry Mugler : Styliste et grand couturier français
Claude Montana : Styliste et couturier français dans les années 80
Gianfranco Ferret : Couturier et styliste italien, ancien Directeur Artistique de la maison Christian Dior
Nicolas Ghesquière : D’abord Directeur Artistique de la maison de couture Balenciaga, il est ensuite nommé directeur artistique des « collections Femme » de Louis Vuitton
Claude Brouet : Tout d’abord journaliste pour le magazine Vive la mode, elle travaille durant la même période que Pierre Hardy chez Hermès, en tant que directrice du style
Pier Paolo Pasolini : Écrivain, poète, peintre, journaliste, traducteur, dramaturge, scénariste et réalisateur italien

Magazines
Vanity Fair Italien : Magazine de mode publié par le groupe de presse Condé Nast
Vogue Homme International : Magazine de mode publié par le groupe de presse Condé Nast
La mode en peinture : Magazine de mode uniquement illustré par le dessin, lancé par l’équipe éditoriale de The Palace
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