Dans cet épisode, j'ai le plaisir de recevoir Kamel Mennour, galeriste de renom, pour célébrer les 25 ans de sa galerie. Dans cet épisode, Kamel nous partage son parcours, depuis ses débuts modestes jusqu'à devenir l'un des galeristes les plus influents de France. Il évoque ses premières aspirations à devenir danseur étoile ou footballeur, et comment ces rêves avortés l'ont finalement conduit vers le monde de l'art. Kamel insiste sur l'importance des rencontres authentiques et de l'échange avec les artistes et les collectionneurs, en évitant les mondanités superficielles.
Dans cet épisode, Kamel nous partage sa vision pour sa galerie et ses projets futurs. Il aborde des réflexions telles que l'apprentissage à partir de ses échecs, la stratégie pour faire grandir un artiste ou encore, l'importance de la persévérance dans la vie. Kamel dévoile son ambition de créer une entité plus statutaire et de continuer à innover dans le domaine de l'art contemporain. Il partage également ses réflexions sur les défis du monde de l'art, la nécessité de rester audacieux et de saisir les opportunités au bon moment.
« C’est bien de trébucher, c’est bien de rater, c’est bien de se planter. C’est ce que tu apprends. L’échec est extrêmement nécessaire. »
Kamel Mennour
Ce que vous allez apprendre :
00:01:42 - Comment Kamel se présente au monde
00:06:00 - Vision & but ultime de la galerie
00:09:00 - Sa vision pour les prochaines années
00:11:11 - Positionnement de la galerie
00:14:30 - L’esthétique de la galerie Mennour
00:22:43 - Premier gros succès avec Larry Clark
00:31:38 - Début de sa Galerie rue Mazarine
00:33:35 - Différence entre le monde de la photographie et l’art contemporain
00:37:30 - La stratégie pour faire grandir un artiste selon lui
00:40:32 - Apprendre de ses échecs
00:43:48 - Ce qui le pousse à aller encore plus loin
00:45:48 - Les grands milestones de la galerie et expansion internationale
00:48:47 - Attirer et collaborer avec de grands artistes
00:58:40 - Utiliser son pouvoir en tant que galeriste de renom
01:00:37 - Maintenir un rythme de vie sain
01:02:37 - Ses prochains projets
01:04:55 - Financement de sa galerie
01:09:15 - Ce qui a fait la différence selon lui
01:11:41 - Qu’est-ce qu’il changerait s’il pouvait tout recommencer
01:23:57 - Qui il souhaiterait entendre dans le podcast
« Ce qui a fait la différence je pense c’est la détermination. La perseverance, l’abnégation, la chance. Parfois il y a des situations où tu dois provoquer la chance. La différence c’est de provoquer des situations »
Kamel Mennour
AG : C’est quoi aujourd'hui Mennour ? Qu'est-ce qu'on vient chercher chez Mennour ?
KM : Je pense que, c'est peut-être un peu présomptueux, mais peut-être que finalement on a une sorte d'esprit ou de goût. Je crois que je fais partie des galeristes qui ont le plus lancé d’artistes. De très jeunes artistes qu'on a lancés depuis très longtemps. D'ailleurs, on a eu plusieurs postulants au Prix Marcel Duchamp. Donc, on a eu beaucoup d'artistes qui n'étaient absolument pas identifiés et qui sont devenus très très important.
Je fais référence à des gens comme Mohamed Bourouissa, Camille Henrot, Latifa Echakhch, Alicja Kwade, Petri Dalilaï, Hicham Berrada, et d'autres que j'ai certainement oubliés, mais donc on a lancé beaucoup de jeunes artistes.
Ensuite, on a accompagné des artistes extrêmement consacrés, très importants.
Des gens comme Daniel Buren, Ugo Rondinone, Tadashi Kawamata. Des artistes très importants. Et finalement, cette sorte de croisement, de porosité, entre l'émergence des artistes qu'on a accompagnés et des artistes extrêmement identifiés qui étaient déjà, avant que je puisse commencer à travailler avec eux, dans des musées, des biennales, fait qu'il y a une vitalité, quelque chose qui est extrêmement identifié chez nous.
On a beaucoup de directeurs de musées, de commissaires d'exposition qui viennent régulièrement nous visiter quand ils passent à Paris. Finalement, aujourd'hui, on profite de ça. Qui plus est, avec un Paris qui est devenu tellement plus désirable et plus sexy au niveau de l'art aujourd'hui.
« Je pense qu'il faut grandir à son rythme. Tu peux pas tout de suite éclater tout le monde. C'est pas possible. Je crois beaucoup à cette sorte d'apprentissage.
Il est nécessaire d’avoir de la patience.
La maturation est nécessaire dans comment s'élever, comment grandir, comment comprendre. Ça ne peut pas arriver comme ça. »
Kamel Mennour