Joris Poggioli


Art, Design,
Architecture

— L’audace récompensée

Si vous êtes passionné de design d’intérieur et de meubles sculpturaux, cet épisode de podcast est fait pour vous ! Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Joris Poggioli, architecte et décorateur d’intérieur qui a su développer une approche unique et innovante du design intérieur. Avec des années passées dans l’atelier de son oncle sculpteur, Joris a su allier les formes organiques et les matériaux nobles pour créer des meubles qui sont de véritables œuvres d’art.


Sculpture et design : une double culture franco-italienne

Né en France de parents italiens, Joris Poggioli a été bercé par deux cultures différentes qui ont su nourrir sa créativité et son goût pour l’esthétisme. En effet, sa double culture franco-italienne a été un réel atout pour développer sa vision du design intérieur. « J’aime les meubles qui se rapprochent de la sculpture : ceux qui, dans un espace, se suffiront à eux-mêmes et dégageront de la puissance », explique-t-il


Un processus de création basé sur l’émotion

Pour Joris Poggioli, un bon meuble est celui qui transmet une émotion à travers son esthétique. « Si j'arrive à transmettre une émotion à travers un objet, mon pari est gagné », confie-t-il. Son processus de création est donc basé sur cette recherche de l’émotion à travers la forme et les matériaux utilisés


De l’entrepreneuriat à la créativité : les valeurs familiales qui ont tout changé

Joris Poggioli a grandi dans une famille où la débrouille et l’entrepreneuriat étaient des valeurs importantes. Ces valeurs l’ont poussé à créer son studio de design intérieur en 2017, avec une approche sculpturale unique et une vision du meuble qui se rapproche de l’art. « J’ai la chance aujourd’hui de travailler avec des gens incroyables et souvent, c’est la rencontre de ces gens qui me donne envie de dessiner une pièce », explique-t-il.


L’Intelligence Artificielle et la créativité : un débat qui anime le monde créatif


Au cours de l’épisode, Joris Poggioli aborde également le sujet de l’Intelligence Artificielle et son impact sur les métiers créatifs. Pour lui, l’Intelligence Artificielle est une aide précieuse dans la création de meubles, mais elle ne remplacera jamais l’émotion et la sensibilité humaine. « L’Intelligence Artificielle est un outil, mais le designer doit toujours garder le contrôle de la création », souligne-t-il.


En conclusion, cet épisode de podcast avec Joris Poggioli est un véritable concentré d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde du design intérieur. De la sculpture à l’entrepreneuriat, en passant par la créativité et l’émotion, Joris Poggioli nous dévoile les secrets de son approche unique du design intérieur.


Écouter l’épisode :

 

Écoutez et abonnez-vous à The Bold Way sur Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et toutes les plateformes d’écoute.

 

Précédent
Précédent

Benjamin Grillon

Suivant
Suivant

Sandra Milenhausen & Nicolas Rozier-Chabert