Extraits :
“Quand tu sais qu’échouer n’est pas une option, tu es obligée de trouver la solution.”
"Tu peux faire de ton métier ou de ta passion quelque chose d'extraordinaire. Il suffit d'y croire. Il suffit aussi d'accepter que le chemin est long et que tu vas devoir te prendre des lattes, les fameuses lattes. C'est à travers ça que tu vas y arriver et que tu vas amener ton métier à quelque chose de beau, lui rendre ses lettres de noblesse."
“Il n'y a pas de chemin facile. Il n'y a pas un accès pour monter en haut de la montagne. C'est toujours difficile, c'est toujours dans la douleur. C'est parce que c'est dans la douleur qu'on apprécie les choses.”
“Si tes intentions sont bonnes, pourquoi tu n’y arriverais pas ? Pourquoi eux ils y arrivent et pas toi ? Après, peut-être par manque de moyens, par manque de stratégie, parce que je m'entourerais d'une mauvaise équipe, parce que j'exploserais dans les airs, parce que je serais trop prétentieuse ou ce genre de choses ? Je crois que j'ai pris assez de lattes pour ne plus être prétentieuse. Mon égo, il est mort il y a bien longtemps. Il a été enterré vivant. Je vais tout faire pour que ça marche. Si ça ne marche pas ? Je recommencerai jusqu'à ce que ça marche.”
"Quand j'ai épousé mon métier, c'était une vision artisanale. J'étais fascinée par l'art. Je suis une petite fille de Arte, je pouvais passer des heures et des heures devant Arte, sans me lasser. Pour moi, mon métier, c'était de l'art. C'était pas épiler. C’était l’art où la matière première, c’est les gens. Le fait que les gens l’interprètent autrement, ça leur appartient. [...] Mais j'ai su qu'en gardant une vision claire, un jour on me reconnaîtrait. Peu importe le temps que ça prendra, je m’en fous, je me suis dit : ‘Un jour, des gens verront l'intention que je mets derrière ce que je fais’."
“Je m'excuse tout le temps dans la vie de tous les jours. J'ai toujours dit ‘désolé’, ‘pardon’, parce que c'est notre éducation judéo-chrétienne. C'est dans notre ADN depuis des siècles et des siècles. ‘Demande pardon’ ; ‘Ne prend pas trop de place’ ; ‘N’ai pas trop d’ambition’ ; “Ah non, c’est vulgaire de parler d’argent, on ne parle pas de ça”. La phrase française que j’adore par-dessus tout mais qui est tellement castratrice au sens psychologique du terme : on ne dit pas 'je veux', on dit 'j'aimerais’. Cette phrase, mais qu’elle est nulle. Pour faire plaisir à qui on aimerait ? JE VEUX. J’ai le droit de vouloir ce que je pense, moi, mériter.”
“Mes role models, c’est Helena Rubinstein, Elizabeth Arden et Madame CJ Walker. [...] Ce sont des femmes qui ont grandi dans des univers hostiles, qui se sont créées à travers la beauté, qui se sont émancipées à travers la beauté, qui ont marqué leur temps et qui sont devenues les femmes les plus riches du monde à travers la beauté.”
Références :
Pour retrouver Sophie :